Le numérique rend-il cosmopolite ?

Digital Society Forum

Juin 2017

Les diasporas connectées, le migrant n’est plus déraciné !

La rencontre du 27 juin 2017 a été l’occasion de faire croiser les questions des origines, des flux migratoires et des expériences de vie trans-frontières, à la lumière des nouveaux usages liés au numérique dans un lieu exceptionnel qu’est l’institut du Monde Arabe.

La rencontre sous forme de débat en deux parties a permis de traiter un maximum d’informations.
Tout d’abord, Audrey Pulvar, journaliste-écrivain, a eu le plaisir d’animer la première partie du débat et de faire intervenir trois regards d’experts venus de trois régions différentes : l’Europe avec Dana Diminescu, sociologue, enseignant chercheur à Telecom ParisTech ; le maghreb avec Nabil Bayahya, executive partners de Mazars au Maroc ; et l’Afrique Sub-saharienne avec d’Abdoulaye Niang , socio-anthropologue, enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal.
Ensuite, s’en est suivi d’un témoignage d’Alain Mabanckou, écrivain et professeur de littérature française à l’UCLA (Californie).
Enfin, une débat ouvert aux participants de la rencontre a permis de partager les expériences de chacun sur les nouveaux usages du numérique pour les diasporas.

Revisionnez la rencontre en replay.

> Jack Lang

> Christine Albanel

Pour lire l’article c’est ici.

Orange met à votre disposition une plateforme regroupant des articles pour vous permettre de découvrir les avancées technologiques qui se développent autour de vous. L’agence a ainsi rédigé des articles très diversifiés à travers divers thèmes regroupant l’ensemble des nouvelles technologies.

Retrouvez de nombreux autres articles qui n’attendent que vous, sur Digital Society Forum.

En savoir plus....


Tous les articles du Blog