Du digital en boutique, la nouvelle ère des magasins ?

Révolutionner les points de vente ?

Décembre 2017

Le digital va-t-il révolutionner les points de vente ? Grâce aux nouvelles technologies, certaines entreprises réinventent la visite en boutique. Une mutation encore timide qui promet pourtant des gains multiples.

L’e-commerce n’a pas tué les points de vente et ce n’est pas vraiment une surprise. Si l’essor des achats en ligne ne se dément pas, la consommation en magasin reste écrasante. Même les pure-players du e-commerce investissent dans le « physique » - à commencer par Amazon. Le géant, déjà implanté aux Etats-Unis, vise désormais l’Europe et promet même des « boutiques sans caisses ».

Les points de vente n’ont donc pas disparu mais ils sont amenés à se transformer. Une majorité de clients souhaite en effet bénéficier en boutique des mêmes services qu’en ligne. De leur côté, bien conscientes de la richesse que représente leurs magasins, les entreprises réfléchissent à la manière de les rendre plus connectés, plus modernes.
La dynamique est timide, relève une étude des Echos réalisée auprès d’une centaine d’acteurs de la distribution en France, mais elle ne fait que progresser. Sephora, Celio, Leroy Merlin, les grandes marques sont nombreuses à moderniser leurs boutiques. L’objectif : optimiser les performances commerciales grâce à une meilleure satisfaction client et de nouvelles expériences.

Chez Undiz par exemple, un système de tuyaux et de capsules aéropropulsées permet de faire remonter n’importe quel produit depuis la réserve. La marque de lingerie s’est ainsi affranchie de la contrainte des murs pour proposer un catalogue aussi vaste qu’en ligne. Pour simplifier et enrichir les visites, Optic 2000 propose une « application visagiste » qui sélectionne les lunettes les plus adaptées à la morphologie du client. A l’hôtel One Aldwych, à Londres, le cocktail Take a trip to the Highlands, s’accompagne d’un voyage en réalité virtuelle qui emmène le consommateur survoler la distillerie du prestigieux whisky qui le compose, ses champs jusqu’à la source d’eau qui l’alimente.

Elargir l’offre, réinventer l’expérience client, personnaliser la relation, les outils digitaux en magasin se révèlent riches en gains potentiels. Ouvrir des points de vente façon « phygital » (qui croisent physique et digital) n’est toutefois pas une panacée. Il faut trouver les outils digitaux les mieux adaptés, selon la marque, le produit et l’objectif visé mais aussi investir, repenser l’organisation des différents types de commerce, former les vendeurs… Ce qui explique l’apparente timidité des marques à se lancer.


Tous les articles du Blog